Défendre ses valeurs et y faire adhérer ses équipes

Général - 21/06/2023

Pierre Bollard (CI. 1984) intègre en 2004 la société Spurgin, PME d’origine alsacienne, et inaugure son usine de Lyon. Les actionnaires lui confient naturellement et très rapidement la direction générale, poste qui lui permettra de développer l’entreprise avec 4 nouvelles usines pour culminer, en 2022, à 1 400 000 m2 de murs fabriqués et commercialisés en France, en Allemagne et en Suisse.

 

Pouvez-vous présenter votre métier ?

La préfabrication de murs en béton, hors site, permet de livrer des murs structurels sur mesure, prêts à être posés sur chantier. Cette solution Prémur diminue la pénibilité, le temps de construction global d’un bâti et l’emprunte carbone de celui-ci grâce, notamment, à ses produits innovants et à l’accompagnement technique des concepteurs et des entreprises de gros oeuvre.

Quel est votre métier ?

Notre métier est de proposer des solutions constructives qui simplifient l’acte de construire. Nos clients, maçons, entreprises de gros oeuvre ou major nationaux du BTP, ont besoin de produits parfaitement calibrés à leurs exigences, en phase avec les règlementations environnementales actuelles et futures.

La force de Spurgin est d’avoir intégré toutes les fonctions ressources au sein de ses équipes. « Nous travaillons selon les méthodes organisationnelles de nos clients en leur proposant, sur chacun de nos sites de production, un bureau d’étude qui dessine leurs murs en tenant compte des besoins structurels de chaque bâtiment, du calepinage de ses façades et du matériel à disposition sur chantier. »

En quoi êtes-vous innovant ?

L’innovation est un facteur clef dans le développement de la société. L’industrialisation de produits sur mesure est en soi un défi quotidien. La décarbonation de ces mêmes produits est un défi supplémentaire. L’interaction des deux est le résultat d’un grand nombre d’innovations internes et de brevets déposés touchant le process de fabrication, l’utilisation de nouveaux matériaux et la réduction des matières premières tout en conservant les performances de nos murs.

Quelles sont vos récentes innovations ?

Nos Prémurs à galettes en béton de bois nous permettent d’économiser 30 % d’émissions de CO2. Nos Prémurs isolés sont des complexes « tout-en-un », intégrant jusqu’à 4 lots de second oeuvre, prêt à poser. Nos murs porteurs en béton de bois, sous License CCb Greentech, offrent un bilan carbone négatif et une quantité de matériaux biosourcés répondant aux exigences du label de niveau 3.

Depuis 2019, j’ai proposé à mes équipes de réduire, à horizon 2022, l’émission de CO2 de nos usines et de nos produits de 40 %. Nous avons des valeurs d’entreprise et individuelles fortes. Le pari est réussi puisque nous avons progressé sur tous les sujets centraux et périphériques liés au carbone et à la réduction de notre impact environnemental. L’innovation est un moteur de performance managériale et le contexte actuel le prouve.

Quelles sont vos perspectives ?

Nous construisons une nouvelle usine, en 2024, pour la fabrication de nos murs en béton de bois sur la région Ile de France et pour répondre aux fortes demandes de cette zone géographique. 2 nouvelles usines suivront d’ici à 2027.

Notre offre produits se développe rapidement et continuellement pour offrir une émission de CO2 minimale voir négative dans les 5 années à venir. Notre gamme s’étoffe de produits hybrides alliant capacités structurelles, porteuses et matériaux biosourcés pour s’inscrire idéalement dans tout type de construction répondant aux exigences RE 2020.

 

L’article complet dans Inspir’ hors série de juin 2023  https://www.nxtbook.fr/newpress/MEDEF-Paris/inspir-2306_HS_ARTS-ET-METIERS/index.php

Partager cet article