Et si produire de l’énergie verte n’était pas si compliqué?

Communiqués, Annonces, Général - 22/11/2023

A l’heure des énergies renouvelables et de la nécessité de réduire la consommation des énergies fossiles, le panneau photovoltaïque est une solution efficace et très convaincante pour produire sa propre énergie.

 

Grâce à ses cellules, le panneau photovoltaïque va convertir le rayonnement du soleil en énergie électrique. Cette énergie propre sera ensuite utilisée par nos machines ou redistribuée sur le réseau général.

 

Début 2022, notre site de production de Blyes s’est équipé de 776 panneaux bas carbone de 264 KWc, connectés à 3 onduleurs de 100 Kw chacun. Dans la même année, notre site de Laroque-d’Anthéron a suivi cette même démarche de production d’énergie en augmentant la capacité à 300 KWc pour son site. Début 2023, l’usine de Sainte Croix en plaine installe un équipement dont la capacité culmine à 500 KWc. A horizon 2024 et 2025, les deux derniers sites de Mignières et Nesle seront équipés des mêmes infrastructures pouvant délivrer 1000 KWc cumulés.

 

Concrètement, ces installations nous permettent de produire jusqu’à 45% de notre consommation annuelle d’énergie électrique pour le site de Sainte Croix et 32% en moyenne pour les autres sites. Fin 2025, ce ne sont pas moins de 2141 MWh qui seront produits sur l’ensemble de nos sites, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle moyenne de 963 personnes.

 

Nos usines nécessitent un aménagement spécifique de leurs toitures. Elles sont recouvertes d’un isolant qui permet de répartir les efforts dus au poids des panneaux. L’étanchéité est assurée par des rouleaux de bitume étendus sur l’ensemble de la surface. Vient ensuite la pose de plots et d’optimiseurs permettant la déconnexion du système en cas de surtension. 2 mois de travaux par toiture d’usine sont nécessaires pour profiter de cette énergie solaire. Les résultats sont parlant et consultables en temps réel grâce à un outil de supervision de la production d’énergie. Un tableau de bord indique ce que nous produisons, ce que nous consommons et ce que nous redistribuons sur le réseau public si la consommation est inférieure à la production. Véritable outil de diagnostic, il permet, en outre, de piloter une vraie petite centrale électrique naturelle.

 

« Notre objectif est de produire notre électricité pour gagner en indépendance vis-à-vis de nos fournisseurs d’énergie. Nous allons pouvoir tabler sur une réduction de 32% du total de notre consommation annuelle et de 150 tonnes de CO2 rejeté en moins par an pour nos 5 usines ! » assure Patrice Arduin, notre directeur industriel. Les chiffres parlent d’eux même puisque le bilan des premiers mois de mis en service confirme les prévisions les plus optimistes.

 

L’énergie solaire, une énergie propre ? Il semble que le pari du photovoltaïque se gagne à chaque nouveau panneau installé. Lorsqu’un tiers de la consommation d’énergie électrique d’un site industriel est produit grâce au soleil, on peut parler d’une victoire significative qui vient s’ajouter à celles déjà enregistrées depuis plus de 2 ans grâce aux efforts de toutes les équipes Spurgin.

Partager cet article