

La station de La Plagne accueil une nouvelle gare télécabines à plus de 2200 mètres d’altitude. Les entreprises de gros œuvre locales n’ont pas parié sur l’emploi du Prémur en raison des difficultés à approvisionner le chantier. Les chemins en terre et la déclinaison ont eu raison des plus optimistes. Pourtant l’entreprise LEGENDRE GC Chambéry et son conducteur de travaux Axel Le Her ont relevé le défi pour la Société d’Aménagement de La Plagne.
La société Legendre désirait s’implanter en haute montagne sur des chantiers à très forte valeur ajoutée et c’est chose faite. Plus qu’une référence, ce bâtiment marque un tournant dans la réalisation de chantiers atypiques et difficiles dans toute la région.
Pour Spurgin, l’enjeu était de taille. Il a fallu dessiner, produire et livrer 2400 m2 de prémurs en moins de 3 mois. La logistique était complexe d’autant que le dernier tronçon d’accès au chantier était de 2 km… sur une piste à peine carrossable en terre et avec une pente particulièrement prononcée. Dans ces conditions ont été acheminés des murs de grandes hauteurs de 9 mètres par l’intermédiaire d’un camion spécifiquement aménagé.
Les murs de 40 cm très ferraillés étaient pour la plupart enterrés et dimensionnés pour des contraintes mécaniques fortes et des conditions climatiques extrêmes.
Le Gros Œuvre est quasiment fini ce qui permettra aux équipes techniques d’investir le lieu clos et couvert pour y installer la machinerie et les aménagements intérieurs. Le site sera mis en service à l’hiver 2025. Les collectivités ainsi que l’architecte et l’équipe de LEGENDRE ont été très satisfait de nos produits et de nos prestations tout au long de cette aventure en altitude.